jeudi 10 mai 2012

Montfaucon - Château médiéval 10/5/2012

       Une pré rando sur le site de Montfaucon a eu lieu en groupe restreint le 3/5/2012. La journée a été splendide et nous a permis de déjouer les quelques pièges de parcours pour la balade de groupe à suivre...
       Le 10/5/2012, le ciel est ensolleillé et il fait vite très chaud (30°c) pour démarrer notre ascencion depuis Gennes où reposent nos carrosses ! Nous sommes 8 randonneurs bien décidés à prendre d'assaut plusieurs fortifications. Sur la crête, nous découvrons en premier la batterie ruinée des Epesses suivie du fort Warol, puis nous continuons vers le belvédère du relais de Montfaucon où la vue sur les 7 collines, la citadelle, le fort médiéval et la ville de Besançon, est imprenable. A 180 °, le paysage est tout aussi beau vers Saone, Mamirolle et au loin pointe également le Mont Blanc ....
      La traversée du village de Montfaucon au milieu des luxueuses villas de la haute socièté Bisontine est pleine de charme également. Elle nous mène au Château de Montfaucon, vestige bien entretenu du Fief médiéval de la famille des Comtes de Montbéliard-Montfaucon.
      Une pause 'restauration' s'impose dans ce lieu chargé d'histoire. Une autre bonne surprise nous attend: la visite guidée du domaine, commentée par Christiane, membre de l'association de sauvegarde du fort, va enrichir nos connaissances sur cette partie de la Comté. Les membres d'ASPIR, présents, portent naturellement un grand intérêt à toutes les explications fournies.
     Nous repartons ensuite par la forêt des Epesses vers Gennes.
Cette petite rando 'culturelle'  de 14 km fut bien agréable et nous remercions sincèrement Christiane pour son acceuil au Château. Nous l'invitons bien entendu à l'exposition sur les Seigneurs de Neufchâtel qui aura lieu à Pont de Roide à partir du 12 Octobre.

Je vous joins les relevés habituels ,ainsi que quelques clichés souvenirs.



Le belbédère





Prisonnières du Donjon!

Ah ces passionnés !



Pause casse croûte

1 commentaire:

  1. vous avez euent de la chance avec le temps c'est bien à la prochaine

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.