dimanche 28 septembre 2014

Réclère - Damvant le 25 septembre 2014

     Merci à Miryam pour cette sortie de 7,5 km à la frontière suisse.

Pj: circuit et photos











Semaine de randonnée à Roquebrune Cap-Martin du 14 au 21 septembre

      Le séjour très attendu dans cet endroit enchanteur de la "Riviéra française", a charmé les 40 participants par un accueil plaisant au centre d'hébergement, la situation privilégiée en surplomb de la mer et l'adossement aux pentes raides et élevées de l'arrière pays mentonais, sans oublier la douceur exceptionnelle du climat local favorable à un environnement de palmiers, bougainvilliers et cactus à fleurs.
     Les chemins parcourus sac au dos sentent bon le thym et d'autres parfums...
     Les circuits en bord de mer, autour des villages perchés ou sur les hauteurs de la vallée des Merveilles  ravissent nos pupilles et nos narines....
    Le plouf du retour dans la piscine privée détend les muscles et prépare l"estomac pour l'apéro et le plantureux repas qui suit....
     L'ambiance est excellente et le temps passe vite, beaucoup trop vite.

  Nous avons tous des kilomètres bienfaisants dans les jambes et de belles images en tête. En voici quelques unes..... Les autres feront l'objet d'un DVD en cours de construction.



































jeudi 11 septembre 2014

Le Chasseral le 11 septembre 2014

      Cette randonnée, classée dans un niveau 'difficile', ne décourage pas 11 candidats motivés pour escalader ce sommet de 1607 m, dominant les lacs de Neuchatel ou le mont Crossin en Suisse et bien visible depuis toutes les hauteurs de Franche Comté.
    Le départ se fait depuis le Villaret (près de Saint Imier) à 750 m d'Altitude. L'ascencion par la combe Grède est pittoresque au creux de sa gorge étroite bordée de falaises vertigineuses..... On y emprunte toutes sortes de ponts ou échelles métalliques. La prise d'altitude est rapide car nous marchons d'un bon train , la pente est forte et la température fraîche !
   Nous débouchons dans les alpages en sortant sporadiquement de la brume pour découvrir de grandes étendues piquetées de vaches, gardées par le relais géant de Swisscom qui apparaît de temps en temps entre deux nuages....
   La montée s'est faite en 2h30 et après 1 ou 2 photos souvenirs au sommet, un petit coin à l'abri du vent offre son hospitalité pour entamer un casse croûte bien mérité.
   A la descente, le soleil est plus généreux et la pause au point de vue de "la Corne" réchauffe nos corps et nos yeux par une vue ravissante sur les gorges et le val de Saint-Imier.

  Nous remercions Agnès D., notre guide, pour ses petits gâteaux sympas et cette bonne randonnée de presque 20 km.

PJ: Circuit et photos: