jeudi 3 décembre 2015

La Batterie des Roches le 3 décembre 2015

Le Compte rendu de Michèle :    

   Dur, dur de compter les moutons quand le troupeau est si pressé de gagner les hauteurs même si ce n'est plus la saison pour monter aux alpages.
En fait, ce sont 38 randonneurs qui ont décidé de profiter de ce beau soleil de décembre pour grimper jusqu'aux "roches" et ses points de vue sur le Doubs, Pont de Roide, son église, son hôtel de ville et son pont, ses usines et même au-delà, le Mont-Bart : tel une île qui émerge dans une mer de brume.
Une visite dans le fort nous amène au point de vue de la "batterie des roches" où nous pouvons remonter quelque peu le temps :
-la Verrière : site exploité par des verriers venus de Suisse de 1682 à 1694
-le mont Julien : le néolithique, l'âge de bronze, la période gallo-romaine avec l'empereur Julien, puis l'époque mérovingienne, sont autant de jalons dans l'histoire de ce mont.
-Rochedane : abri sous roche, site préhistorique souvent occupé.

-et enfin Chatey : village qui se développe avant l'an mille. Il est à l'origine de la ville actuelle qui s'étend sur la rive gauche depuis le XVIII ème siècle.
Mais déjà le pâtre, aujourd'hui Annie R., donne le signal de départ et c'est tout le troupeau qui se met en marche pour regagner son bercail avant que le soleil ne disparaisse à l'horizon..

Merci à elle pour ces 8,2 km d'une marche vivifiante !

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.