jeudi 26 novembre 2015

Combe de Warembourg le 26 novembre 2015

Michèle commente cette sortie pré-hivernale,

   Si à la sainte Catherine, tout arbre prend racine, à la sainte Delphine, 19 courageux randonneurs affrontent une pluie fine.
Un fameux cocktail que le temps cet après-midi : nuages, quelques gouttes, soleil, éclaircies, un peu de ciel bleu, une giboulée de grêle sur les hauteurs pour finir par une accalmie. A votre bon cœur !
Fini de traîner les pieds dans les feuilles, tout est humide mais la bonne humeur est au rendez-vous et çà jacasse joyeusement.
Direction Bourguignon, où l'on traverse le Doubs pour gagner la combe et le chalet de Warembourg, le point de vue sur Mathay; puis l'on grimpe jusqu'au mont Pourron avant de redescendre sur Vermondans, traverser les champs du haut et regagner nos voitures.
Une belle sortie pour cette fin novembre, un sacré bol d'air que nous partageons avec vous tous.
Merci à André et Hervé qui ont assuré l'intérim de main de maître pendant 14 km sans que personne ne sourcille... Balade réussie.





















jeudi 19 novembre 2015

Montécheroux le 19 novembre 2015

  Michèle écrit :

   Montécheroux, ça rime avec Canigou, mais qu'est ce que ça "pince".
Faut penser à doubler les épaisseurs, remonter les cols, ajouter gants et même bonnet douillet et c'est parti.
Pas de soleil, mais pas de pluie non plus et, une température agréable à l'abri du vent; encore une belle balade à traîner les pieds dans les feuilles mortes.
Jolis points de vue sur Saint-Hippolyte et sa vallée, un joli sentier pour nous mener à la grotte du Bisontin, merveille de la nature : une longue paroi rocheuse surplombe Liebvillers et en son milieu s'ouvre une arche d'une cinquantaine de mètres, quel régal pour les yeux.
Mais déjà il faut penser à regagner le plateau. Une grimpette OK, quoique : la file indienne s'étire, s'étire jusqu'à se rompre et à se disperser alors que le jour commence à descendre. Mais que font Denis et Bernard (son assistant) ? ces deux compères auraient-ils l'intention d'en semer quelques-uns ?
Nenni ma foi, très vite le bon chemin est retrouvé et chacun sera présent à l'arrivée pour déguster les gâteaux faits par Lily et le pain d'épice de Denis.
Merci à chacun pour sa contribution, sa participation et sa bonne humeur.




























jeudi 12 novembre 2015

La Doue le 12 novembre 2015

Michèle fait un petit topo de la randonnée :

   L'été indien se prolongeant, ce sont 35 randonneurs (eh oui égalité avec la semaine dernière, mais quelques variations bien sûr) qui étaient présents pour découvrir notre belle région au départ de Glay.
Un peu de géographie : la petite rivière qui serpente sur notre gauche avant d'arriver au village, c'est La Creuse (Michel, lors d'une précédente randonnée, nous en avait fait découvrir la source). Lorsqu'elle rejoint La Doue qui prend sa source au Moulin, elles n'en forment plus qu'une, appelée Le Gland qui rejoint Hérimoncourt avant de se jeter dans le Doubs à Audincourt.
Quel plaisir de randonner en traînant les pieds dans les feuilles mortes, accompagnés par le gazouillis des ruisseaux et des oiseaux.
   Découvrir le Moulin de La Doue dans son écrin de verdure : une grande première pour beaucoup : un vrai régal avec ce jeu d'ombre et de lumière.
Une bonne grimpette nous amène sur le plateau, à proximité d'Abbévillers. Au loin, nous pouvons apercevoir la station météo de Montancy, très caractéristique de par sa forme (boule blanche) puis nous passons devant la ferme Voireuchon où volailles "bio" caquettent comme nous en profitant des derniers rayons du soleil qui baisse à l'horizon.
Merci à Odile pour sa bonne humeur et ses petits gâteaux, à Jean, le patriarche avec sa barbe blanche, et la "zen attitude", pour nous avoir encore menés sur des chemins inconnus, pourtant tout près de chez nous.