jeudi 30 juin 2016

Le Rocher du Bourbet le 30 juin 2016

    La brume des orages de la nuit s'étire encore ce matin le long des vallées, accrochée par les forêts du Haut Doubs.... Sur le parking de Maîche 'piaffent' 19 randonneurs , sac au dos, prêts à s'élancer sur des sentiers effleurant la vallée du Dessoubre. Un petit coup d’œil au château de Mérode, avant de plonger par Lizerne sur les cascades jaillissantes de Waroly et nous admirons par le bas le château de l'Hermitage, pour longer ensuite son enceinte et sa chapelle.
   Les chemins dégoulinent encore des averses nocturnes, mais un brin de soleil nous accueille au belvédère du Bourbet pour un casse croûte bien mérité, mais sur des tables de pique nique en bien triste état...  Heureusement que le panorama sur la vallée et les Terres de Chaux est toujours aussi ravissant! "avec des renards qui cuisent au four..."
   Le retour à Maîche pour clore ces 16,3 km sous la houlette de Michel et Ginette est un jeu d'enfant. Merci à eux pour ces bons moments de randonnée.






























dimanche 26 juin 2016

Le Vieil Armand le 23 juin 2016

petit topo du jour de Michèle

   Malgré 20° dès 8 heures du matin, les 19 randonneurs se sont entassés dans seulement 4 voitures pour rejoindre Hirtzenstein : besoin de chaleur !!!.
   Dès le départ, le ton est donné, ça monte et ce sera comme çà tout le matin pour arriver au col de Silberoch, 956 mètres, mais heureusement par la forêt et à l'ombre.
   Beau temps oblige, le pique-nique se fera en plein air, à proximité de la ferme auberge de Freustein, face à un paysage grandiose en prime : la chaîne des Vosges dont le Grand Ballon.
   Déjà nous reprenons la route pour gagner Hartmannswilkerkopf ou Vieil Armand, lieu hautement symbolique où 12000 soldats sont tombés durant la première guerre mondiale, nous  traversons le cimetière militaire comprenant seulement 1264 croix pour les soldats français identifiés, nous montons jusqu'à la croix sommitale illuminée en béton armé de plus de 20 mètres de haut. Et c’est là que les choses se compliquent : même si André a coupé sa mèche de cheveux, même s'il a reconnu la rando avec Alain (c'était par temps de pluie, avec le brouillard et en sens inverse), nous ratons le monument en bronze du 152 RI où par temps clair on peut voir la Forêt Noire et exceptionnellement les Alpes Bernoises,  pour nous engager dans une descente périlleuse au plus près des tranchées, des abris et fortins bétonnés, nous confrontant avec la dure réalité vécue et subie par nos poilus.
   Mais pour André, toujours aussi imperturbable, pas d'affolement, nous allons retomber sur nos pieds. En effet, nous rejoignons le sentier emprunté le matin et toujours à couvert sous les arbres, nous regagnons les voitures.
   Belle randonnée : paysages vallonnés et verts à peine brumeux dans le lointain, sentiers confortables bordés de digitales; vraiment la randonnée à faire aujourd'hui où le thermomètre a affiché plus de 30°.