vendredi 19 mai 2017

Vaufrey le 18 mai 2017

Michèle nous raconte et livre ses images

    19 'petits français' sont partis à l'assaut des Franches-Montagnes entre France et Suisse en empruntant le sentier historique des bornes de la Principauté de Montbéliard.
    Les bornes les plus anciennes et les plus hautes sont marquées par l'ours de Berne et le lys de la royauté française. Les plus récentes et plus petites datent de 1902 et laissent apparaître les initiales : RF (République Française) et CS (Confédération Suisse).
   Pour y arriver, il a fallu longer le Doubs et grimper dans la forêt, tout là-haut jusque dans les pâturages où un troupeau de chevaux s'est mis à la queue leu-leu des randonneurs.
   Rando très verte et fleurie : iris d'eau, orchidées et géraniums sauvages, compagnons rouges, sabots du bon dieu, trolls, tapis odorants d'ail des ours ou de jeannettes, ancolies, fougères et déjà des talus remplis de fraises des bois pour les plus gourmands.
   Rando très pittoresque : ruines du château de Montjoie, une borne qui marque la limite entre 4 communes : Chamesol, Villars les Blamont, Montjoie et Damvant, visite du trou de la chouette,  repas de midi, en plein milieu de la forêt parmi un amoncellement de rochers en guise de sièges, vue sur l'aiguille du Sapois et  passage par le lieu-dit de la brochette, trop tard, on a déjà mangé !
   La suite ressembla davantage à des montagnes russes : on monte, on descend, quelques glissades et nous revoilà dans la vallée, à longer le Doubs où un cygne vient nous saluer pour clôturer notre virée en toute beauté. Ouf, un jeudi où l'on a échappé à la pluie...
   Merci à Marie-Thérèse pour cette très agréable rando à travers bois, en ligne de crête entre ciel et nature.





























1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.